- Nombre de personnes : 4
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
-
4 gros artichauts
-
400 g de haricots verts frais ou surgelés
-
2 carottes moyennes coupées en rondelles
-
1 oignon moyen haché
-
2 gousses d’ail hachées
-
1 poivron vert coupé en dés (facultatif)
-
1 tomate concassée (facultatif)
-
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
½ tasse d’eau
-
1 cuillère à soupe de jus de citron
-
1 cuillère à café de sucre
-
Sel et poivre noir au goût
-
Persil frais haché pour la garniture (facultatif)
Étapes
-
Coupez les tiges des artichauts à environ 2 cm du fond. Coupez les feuilles pointues en laissant environ 5 cm. Frottez les fonds d’artichauts avec du citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
-
Dans une grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée. Plongez les artichauts tête en bas dans l’eau bouillante et réduisez le feu à moyen. Couvrez et faites cuire pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les artichauts soient tendres.
-
Pendant la cuisson des artichauts, faites cuire les haricots verts à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants. Égouttez et réservez.
-
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et faites revenir pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l’ail haché et le poivron vert (si utilisé) et faites revenir pendant 1 minute supplémentaire.
-
Ajoutez la tomate concassée (si utilisées), le jus de citron, le sucre, le sel et le poivre noir. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.
-
Égouttez les artichauts et retournez les sur une assiette. À l’aide d’une cuillère, retirez délicatement le centre fibreux des artichauts.
-
Disposez les haricots verts cuits, les carottes et la sauce tomate autour des artichauts.
-
Garnissez de persil frais haché (facultatif) et servez chaud.
Le petit + Olea Salbo
Vous pouvez également ajouter d’autres légumes à ce plat, tels que des pommes de terre, des pois chiches ou des courgettes.
Pour une saveur plus riche, vous pouvez faire revenir les artichauts dans l’huile d’olive avant de les faire cuire à l’eau.
Ce plat est encore plus délicieux le lendemain.